Site icon BAMM Paris

Comment présenter des lapins ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous venez d’adopter un nouveau compagnon et vous vous demandez comment faire pour présenter deux lapins ? Nous allons tenter de vous donner ici quelques règles clés afin de réussir au mieux une cohabitation.

En 1er lieu, nous vous invitons à lire notre article sur la sociabilité du lapin afin de comprendre certaines bases. En complément nous vous proposons également un article sur le comportement du lapin (communication) et l’agressivité.

A savoir :

Pré-requis :

Quels sont les comportements normaux lors d’une présentation ?

Quels sont les comportements anormaux lors d’une présentation ?

Les 7 étapes pour une cohabitation facilités :

Les 2 premières étapes sont des étapes de découverte sans mise en contact donc sans risque.

Étape 1 : la découverte de l’odeur de l’autre

Une fois la quarantaine réalisée vous pouvez procéder à des échanges de litières. Sans se voir, vos lapins se découvriront l’un l’autre et pourront s’accoutumer à leurs odeurs mutuelles.

Vous pouvez également échanger des paniers, cabanes, doudous ou jouets.

Étape 2 : rapprocher les espaces de vie

Il peut être intéressant de rapprocher les espaces de vie (sans qu’ils ne se touchent, les plus turbulents arrivent à se mordre à travers les barreaux) afin qu’après s’être sentis vos lapins puissent se voir.

Étape 3 : le 1er contact physique à travers des grilles

Pour passer à cette étape, l’étape 2 doit être validée : cela entend que vos lapins se sont habitués à leur présence mutuelle. Ils ne sont plus “stressés”, énervés etc.

Vous pouvez soit :

Ce contact à travers des grilles permettra un 1er contact physique sans que cela ne puisse dégénérer en bagarre dangereuse. Qui plus est, les lapins, conscients d’être chacun en sécurité, seront plus sereins.

S’ils s’agressent violemment à travers les grilles, vous devrez prolonger l’étape 2.

Étape 4 : faire des choses agréables ensemble

Cette étape se passe toujours derrière des grilles mais elle permettra à vos lapins de pratiquer ensemble une activité qu’ils adorent : manger ! (roupiller ça marche aussi)

Plusieurs choses sont possibles :

Étape 5 : se rencontrer pour la 1ère fois sans aucune barrière

A cette étape de la cohabitation plusieurs choses sont possibles :

En cas de coup de foudre :

Dans le cas de lapins qui se cherchent :

Dans le cas d’une rencontre violente :

Étape 6 : à la découverte du territoire commun

A cette étape vos lapins vont partager leur territoire commun, celui qui sera leur futur lieu de vie ensemble. Ils doivent encore disposer de leurs espaces propres à ce moment de la mise en cohabitation car ils ne devront pas encore rester ensemble sans votre surveillance.

Vous allez donc les laisser, ensemble, vaquer à leurs occupations communes dans cet espace qui sera le leur. Même s’ils ont l’air de bien s’entendre, car vous êtes à l’étape 6, rien n’est encore 100% gagné.

Deux situations sont possibles :

Dans ce cas, nous vous recommandons d’ouvrir les deux espaces et de laisser les lapins se promener de l’un à l’autre à leur guise. Vous les verrez inspecter l’espace de l’autre avec beaucoup d’attention.

Laissez-les faire tant que tout va bien. Lorsqu’ils seront sereins et partageront leurs espaces mutuels sans aucune tension, vous pourrez passer à l’étape 7.

Dans ce cas, nous vous recommandons de les installer dans cet endroit aussi souvent que possible lorsque vous êtes présents.

Laissez-les faire tant que tout va bien. Lorsqu’ils seront sereins et partageront cet espace et tout ce qui le compose sans aucune tension, vous pourrez passer à l’étape 7.

Étape 7 : vivre ensemble

Cela fait plusieurs fois que l’étape 6 se passe très bien, vous allez pouvoir tenter de ne plus les séparer du tout. La vie commune démarre enfin !

Les 1ères semaines proposer leur un environnement “surenrichi” afin de leur offrir de nombreuses distractions qui renforceront leurs liens sociaux. Voir article sur l’enrichissement du lieu de vie.

Certains lapins sont plus partageurs que d’autres, dans les débuts, nous vous conseillons de mettre les gamelles d’alimentation en double afin de ne pas générer d’agressions de compétition. La nourriture peut être une grosse source de conflits.

Une fois en duo, même s’ils ne se battent pas, il faudra surveiller que les deux lapins aient la même accessibilité aux ressources. Certains lapins sont assez tyranniques et peuvent limiter l’accès au foin à leur compagnon, ce qui ne serait pas une bonne chose.

Si vous avez un lapin tyrannique il faudra garder l’habitude de tout proposer en double : râtelier, litière, gamelles, jouets, dodos etc.

Ce qu’il ne faut pas oublier :

Quid de la hiérarchie ?

Comme chez tous les animaux sociaux il existe des conventions sociales entre eux et une forme de hiérarchie. Nous savons aujourd’hui que cette notion de hiérarchie est très éloignée de ce que l’humain appelle la “dominance”.

Les animaux entretiennent des rapports hiérarchisés pour lesquels celui qui domine la situation n’est pas toujours le même en fonction du contexte. Exemple : Le lapin “dominant” lorsqu’il s’agit du lieu où dormir, ne sera pas forcément le lapin “dominant” lorsqu’il s’agit de nourriture. Tout dépend de l’intérêt que porte chacun à quelque chose en particulier, les animaux font beaucoup de compromis entre eux pour éviter les tensions.

Les animaux entretiennent très peu de rapports de force entre eux (hors période de reproduction), tout est négociation et compromis : ils sont socialement très intelligents ! (plus que nous ?)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”15264″ img_size=”full” alignment=”center” title=”Tableau récapitulatif”][/vc_column][/vc_row]

Quitter la version mobile