Site icon BAMM Paris

Méthode pour apprivoiser un lapin peureux

Le lapin et la route de la peur

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le lapin est un animal souvent peureux et stressé qui va avoir besoin d’être mis en confiance pour l’apprivoiser.

L’apprentissage passif ou mise en confiance – apprivoiser un lapin peureux

Cet apprentissage consiste à apprendre à votre lapin à venir vers vous tout seul preuve qu’il est en confiance.

Cette méthode a pour but de renforcer les liens de confiance entre vous et votre lapin en l’incitant à passer le plus de temps possible à vos côtés. L’objectif est d’encourager progressivement votre lapin à vous faire confiance et à venir vers vous de lui-même afin qu’il n’ait plus de comportement de fuite. Cette partie de l’article est surtout importante pour ceux d’entre vous qui ont un petit pinou un peu trouillard et/ou timide.

La phéromone d’apaisement maternelle du SecureBunny pourra beaucoup vous aider pendant cette phase. Voir le produit SecureBunny – Notre article sur le fonctionnement du SecureBunny

S’assoir près de votre lapin

Pour donner confiance à ce petit animal peureux il faut d’abord le convaincre que vous n’êtes pas une menace, ce qui n’est pas forcément une évidence pour lui.

Asseyez vous dans un lieu où il peut aisément vous approcher. Ni trop proche (il se sentirait envahi), ni trop loin (vous deviendrez sans intérêt). A 1 ou 2 mètres de son espace de vie semble une bonne chose. En laissant sa porte d’enclos ouverte bien entendu.

Les lapins sont des petits êtres curieux et sociables (et gourmands ! vous verrez qu’il faudra souvent exploiter cet élément). Si vous venez vous assoir à ses côtés tous les jours, voir plusieurs fois par jour, vous finirez par piquer sa curiosité. Et peu à peu la curiosité prendra le pas sur la crainte. Au début il se peut que votre lapin détale au moindre de vos mouvements ou bruits (c’est pas le moment d’éternuer !) mais vous verrez que chaque jour il sera de plus en plus courageux.

J’aime beaucoup, avec les animaux peureux, pratiquer la technique du “sentier”. Faites un chemin qui mène à vous avec ses friandises préférées. La dernière friandise étant posée dans votre main à plat (ou sur votre genou). Ne lui tendez pas cette friandise, laissez votre main immobile et vous verrez qu’un beau jour il trouvera le courage de la saisir.

Conseils pour la mise en confiance :

Les choses à éviter pendant la période de mise en confiance :

Récompensez votre lapin lorsqu’il commence à vous approcher

A force de passer du temps assis à ses côtés, vous verrez qu’il commencera à venir vers vous. De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d’encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu’il l’attrape. Une fois qu’il l’a prise et c’est éloigné pour la manger vous pouvez d’une voix douce lui dire “Bravo” ; ce mot est très bien car il a une sonorité facile pour l’animal, bravo est un mot qu’ils retiennent bien. Je l’utilise avec tous mes animaux : chiens, poules, cheval, lapin… à terme il remplacera la friandise systématique, la récompense 100% alimentaire n’est pas la meilleure chose sur le long terme.

Un animal qui a l’habitude qu’on lui donne systématiquement à manger après un comportement attendu pourra développer des comportements agressifs si tout à coup on le fait pas ; cela encourage une forme de frustration.

Une fois à l’aise à votre contact, une caresse à un endroit qu’il aime est également une excellente récompense.

Récompenser un animal après un comportement attendu s’appelle du renforcement positif.

En complément de cet article nous vous recommandons la lecture de nos articles sur :

Sources partielles :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]
Quitter la version mobile