Les bases de l’alimentation des Hamsters nains

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’alimentation de vos hamsters nains (Roborovski, russe, chinois, hybride sibérien…) est capitale pour les maintenir en bonne santé. Ils ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée, mais différente des hamsters syriens.
Les hamsters nains sont de petits rongeurs omnivores. Dans la nature, ils se nourrissent majoritairement de graines, noix, feuilles, baies, fruits, végétaux, racines mais aussi d’insectes et de larves d’insectes. Ils ont donc besoin d’un apport important en protéines. Son alimentation en tant qu’animal domestique doit être le plus proche possible de son alimentation naturelle.
Les hamsters nains, contrairement aux hamsters dorés, ont un terrain génétique favorable au diabète. Il convient donc de leur donner l’alimentation la moins sucrée possible.
Dans cet article nous essayerons de vous donner les bases pour bien nourrir votre hamster nain.
Quels taux pour une alimentation spéciale Hamsters ?
L’alimentation des hamsters nains doit être équilibrée : Le taux idéal, que l’on parle d’un granulé, d’un extrudé ou d’un mélange doit approcher ceci :
- Protéines brutes : entre 15 à 17 %
- Matières grasses brutes : 4 à 7 %
- Cellulose brute (fibres) : 2 à 10 %
- Cendres brutes (minéraux et vitamines) : 4 à 7 %
Comment se nourrit le hamster et en quelles quantités ?
On considère qu’un hamster nain consomme environ 8gr de nourriture sèche par jour.
Cacher la nourriture à divers endroits permet de les occuper et de reproduire le comportement naturel de recherche de nourriture. C’est une façon efficace de lutter contre la sédentarité.
Le hamster a pour instinct de faire des réserves : c’est pour déplacer sa nourriture qu’il remplit ses abajoues. Une gamelle vide ne signifie pas forcément qu’il a tout mangé. Il vous faut connaître l’emplacement de sa réserve principale et vérifier son contenu avant de remplir la gamelle à nouveau. Il est normal qu’il ait quelques petites réserves, mais s’il stocke pour un siège c’est que vous nourrissez trop ; s’il ne stock pas ou presque pas, c’est que vous ne nourrissez pas assez.
Si vous donnez des aliments frais à votre hamster pensez à regarder la réserve chaque jour : il serait dommage qu’un aliment pourrisse. Un hamster doit avoir une alimentation équilibrée, un surpoids est dangereux pour leur vie. Attention de ne pas lui donner excessivement des graines trop grasses.
Quel type d’aliments pour les hamsters ?
Bien qu’il existe des granulés et des extrudés pour les hamsters nains, ils préfèrent de loin les mélanges. Eux qui adorent stocker en fonction de leurs préférences, n’ont plus que des petits aliments identiques. Les petits rongeurs prennent un grand plaisir à manger, et ils adorent disposer d’aliments variés.
Un mélange varié peut être parfaitement équilibré pour votre hamster. Nous vous proposons le Hamster Nain Dream Expert de la marque Bunny Nature, c’est un produit sain pour votre petit rongeur.
Alimentation fraîche des hamsters nains
Vous pouvez proposer fruits et légumes frais à votre hamster nain, limitez drastiquement les fruits sucrés en raison de son terrain favorable au diabète. Attention à ce qu’il soit dans les liste des aliments autorisés. Ce genre de listes sont disponibles sur divers groupes Facebook ou blog), vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.
Les aliments doivent être proposés en petite quantité et à température ambiante. Veillez à ce que votre hamster ne stock pas de nourriture fraîche pouvant moisir dans sa réserve. Chaque aliment frais doit être introduit en petite quantité afin de surveiller qu’il ne déclenche pas de diarrhées.
Le foin et les fourrages
Un foin bien vert peut être mis à disposition de votre hamster. Il est riche en fibre et favorise le transit. Il favorise également l’usure des dents. Vous devez mettre à disposition de votre hamster nain des végétaux séchés tels que des feuilles et des plantes, il devrait savoir se réguler tout seul avec ce type d’aliments.
Friandises
Pour l’alimentation des hamsters nains il vaut mieux privilégier les friandises naturelles, avec le moins de sucres et de graisses possible. Plantes, légumes, insectes autant d’aliments secs qui raviront les papilles de votre hamster, en quantité modérée.
La distribution de friandises peut être l’occasion d’un peu d’activité : vous pouvez cacher la nourriture ou tout simplement la mettre dans une balle distributrice de friandises.
Afin d’aider à l’usure des dents, vous pouvez proposer à votre hamster des bûchettes de bois à grignoter, des racines ou des végétaux séchés riches en silice.
Vous avez un hamster Syrien ? Cliquez ici pour retrouver un article dédié à leur alimentation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
[/vc_column][/vc_row]